Bulletin 2013/2014

(cliquer ici pour bulletin en .PDF)

Quoi de neuf?

Votre association ALIE est maintenant sur Facebook!

En devenant « ami », vous serez informé des dernières nouvelles de votre association et pourrez participer aux discussions concernant notre lac, en compagnie de vos voisins et amis. Branchez-vous au https://www.facebook.com/associationlacdesiles. Ce site sera notre lieu pour partager toutes sortes d’histoires relatives au lac…pêches miraculeuses, animaux de passage, photos etc.

Concours « Photo du lac des Îles »

Cette année ALIE vous offre la chance de participer à la prochaine mise-en-page de notre « Bulletin ALIE 2014 ». Comment participer? Vous n’avez qu’à nous faire parvenir vos photos (maximum de 8) du lac des Îles avant le 1er juin 2014 à l’adresse suivante: info@associationlacdesiles.org  La photo gagnante se retrouvera en fond de page sur notre bulletin d'automne 2014 et sera publiée sur notre page Facebook et notre site web. Le photographe recevra un prix de participation à la prochaine rencontre générale de l’association en août 2014.

*Prendre note que les photos doivent être prises au lac des Îles et que nous ne pouvons pas publier les photos identifiants une personne. Bref, nous pouvons utiliser les photos d’individus vue de dos et non vue pas de face. Alors soyez créatif et bonne chance.

Résultats des tests d’eau RSVL

Bonne nouvelle... l’eau du lac ne présente que peu ou presque pas de signes d'eutrophisation. En conséquence, notre lac est considéré « oligotrophe ». Traduction : le lac est en santé, encore jeune et d’après les autorités provinciales: « Ce lac devrait être protégé.»

Il est recommandé d'adopter des mesures préventives pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines, notamment en éliminant l’utilisation de phosphates. Alors, sauvez votre lac en achetant des produits sans phosphates et en évitant l’utilisation d’engrais.

Cliquer ici pour une liste de produits sans phosphate à des prix raisonnables. Pour des résultats plus complets veuillez consulter le site web.

Réparations des routes

Les routes ont fait l’objet de réparations importantes. Si vous avez des commentaires ou observations à communiquer, n’hésitez pas à contacter votre municipalité.

Bouées

Les bouées sont installées du 1er mai au 1er octobre.  N’oubliez pas…vous naviguez à vos risques.

Élections municipales

N'oubliez pas, vous pouvez voter aux élections municipales 2013 même si vous n'êtes pas résident permanent, à la condition d’être propriétaire d'un chalet ou d’une propriété depuis au moins 12 mois et d’être inscrit sur la liste électorale. Si vous êtes résident permanent, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez voter à l'endroit déterminé par votre municipalité.

Vote par anticipation : dimanche, le 27 octobre de midi à 20h au centre municipal de Blue Sea ou au Centre municipal de Gracefield

Vote le jour de l'élection: dimanche, le 3 novembre de 10h à 20h au centre municipal de Blue Sea (Bureaux de vote 1 & 2), au centre des loisirs du Lac Long (Bureau de vote 3) ou au Centre Municipal de Gracefield.

Pour les inspecteurs

Nous sommes tous responsables de notre lac!!! Si vous êtes témoin d’activités autour du lac qui pourraient affecter négativement la santé du lac, svp contactez votre inspecteur municipal.

Blue Sea : Christian Michel (819) 463-2261
Gracefield : Brigitte Lesage (819) 463-3485

L’invasion de la salicaire commune

La salicaire commune, aussi connue sous l’appellation « monstre des marais », est une vivace semi-aquatique qui se répand à une vitesse inquiétante, qui tend à étouffer la compétition et qui doit être bien contrôlée. Une simple coupe ne suffira pas à enrayer sa prolifération. L’extraction des racines doit être entière et complète puisque cette plante peut repousser à partir d’un fragment de racine. Une fois présente sur votre propriété, elle aura tendance à occuper toute l’espace disponible, au détriment des autres espèces que vous aurez choisis de protéger ou planter. L’éradication de cette plante s’avère difficile, mais pas impossible. Renseignez-vous sur notre site web concernant les meilleures techniques de contrôle et d’éradication de la salicaire ou visitez ces sites :

Les 10 plantes les plus vénéneuses au Québec

Connaissez-vous le magazine semestriel « Nature sauvage » (www.naturesauvage.ca) ? Dans sa dernière édition estivale, cette publication nous offrait un portrait des 10 plantes les plus vénéneuses au Québec. Bien que certaines plantes ne soient dangereuses qu’en cas d’ingestion, d’autres par contre sont toxiques au simple toucher. La plupart de ces plantes poussent autour de notre lac. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre site web.

Rappel concernant les chevreuils

Les chevreuils qui s’approchent de nos propriétés sont beaucoup mieux seuls qu’en notre compagnie. SVP ne les nourrissez pas. Et si vous en croisez un sur votre chemin le soir…ralentissez. Peut-être y a-t-il un chasseur qui court derrière!

L’adhésion à l’ALIE

Merci à tous ceux qui ont renouvelé ou pris une nouvelle adhésion auprès de l’Association. Lorsque l’Association se réunit avec les responsables municipaux afin de discuter des améliorations possibles pour la région, il est important de pouvoir leur dire que la majorité des résidants sont membre.

Merci à tous nos commanditaires

Les Vivaces de la Vallée
8, rue St-Joseph

Le Spot